Stéph en vrac

Matrix... et Ardoise

"Ardoise" met en évidence un certain nombre de données et de profils, classés par rubriques et destinés, selon ses concepteurs, à "cerner" la victime ou le présumé auteur des faits.

Ce sont ces rubriques qui ont suscité un tollé: le policier est invité à cliquer par exemple sur "mineur en fugue", "sans domicile fixe", "personne âgée", "permanent syndical", "membre d'une secte", "transsexuel" ou "homosexuel".

Ce que j'en pense : si 'mineur en fugue' me semble être une rubrique importante, comme une autre qui pourrait s'appeler 'personne disparue', les autres posent effectivement un problème de vie privée, et dans une certaine mesure, une atteinte aux droits de l'homme puisque pour ce nouveau logiciel, on constate que tous les interpellés n'auront pas les mêmes chances dès lors qu'ils n'auront pas répondu 'hétérosexuel'...

Je pourrais faire un dissertation sur ce sujet en cherchant dans le détail, par exemple, pourquoi un homosexuel serait il plus 'coupable d'avance' qu'un hétérosexuel à voler un autoradio dans une voiture ? Idem pour la personne âgée (dans ce cas, faire abstraction de Zone interdite sur la délinquance des seniors et de la fragilité des os de mémé), le sans domicile fixe, le permanent syndical etc...

Ca m'interroge.

Je m'interroge.

Et vous ?



15/04/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres